Michel de Montaigne

 Je me nomme Michel Eyquem de Montaigneseigneur de Montaigne, je suis né le 28 février1533, et selon les traditions universitaires, je suis soit un philosophe et moraliste de la Renaissance, soit un écrivainérudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française.

Enfant puis adolescent éduqué par mon père Pierre dans la ferveur humaniste et polyglotte, je me mue en étudiant batailleur et aventureux menant une vie itinérante parfois dissolue. Devenu pleinement adulte, homme à la santé allègre, de caractère bouillonnant, mais toujours avide lecteur, j’entame en 1554 à la cour des aides de Périgueux un cursus professionnel au sein de la magistrature de la province de Guyenne qui me mène en 1556 au parlement de Bordeaux occuper un poste de conseiller pendant 13 ans.

Pendant cinq ans, je noue une progressive et solide amitié avec un aîné conseiller La Boétie jusqu’à la disparition de ce dernier en août 1563. Versé à la chambre des enquêtes, j’ y deviens un diplomate de premier niveau, chrétien sincère contre les Ligueurs et fidèle au roi de France, promu après sa retraite en octobre 1571 en gentilhomme de la chambre du Roi, avec le titre de chevalier de l’ordre de Saint-Michel