séance 4: Jean de Fer, le début du conte

Bonjour les 6è,

Aujourd’hui, nous allons découvrir un nouveau conte, Jean de fer, qui nous a été transmis par les Frères Grimm, les mêmes frères allemands qui ont écrit Blanche Neige, Hansel et Gretel ou encore Les Musiciens de Brême. En fait, la plupart des contes que nous connaissons bien aujourd’hui ont été écrits par ces deux frères. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces contes existaient déjà, avant d’être écrits: ils étaient transmis, à l’oral, pendant les veillées autour du feu, ou dans les fêtes de village.

Je vous laisse lire le début de ce conte, et répondre aux questions qui suivent. J’attends vos réponses pour mercredi 18/03 au plus tard. Si le texte est difficile à lire sur le blog, vous pouvez le lire sur ce document, en ouvrant ici: https://mon-partage.fr/f/qkaSYrj1/ –> Faites de votre mieux!

Jean de fer
1 Il était une fois un puissant roi dont le château trônait dans une vaste forêt, laquelle était peuplée de gibier de toutes sortes.
Un jour, il y envoya un de ses chasseurs pour qu’il lui tuât un chevreuil. Hélas, son chasseur ne revint jamais.
5 « Peut-être lui est-il arrivé quelque accident ? », dit le roi et il y envoya les jours suivants deux autres de ses chasseurs, pour le rechercher, mais ceux-ci non plus ne revinrent pas.
Alors, le troisième jour, il fit venir tous ses chasseurs et leur parla ainsi:
« Passez la forêt au peigne fin et cherchez jusqu’à ce que tous trois vous les ayez retrouvés.»
10 Hélas, de ceux-ci aussi aucun ne revint et nul chien de la meute qui les avait accompagnés. Depuis, personne ne voulut plus se risquer dans la forêt qui resta plongée dans un grand silence et une longue solitude. On apercevait parfois un aigle ou un faucon la survoler.
Plusieurs années passèrent, lorsqu’un jour, un chasseur de passage voulant se ravitailler 15 se présenta chez le Roi et proposa de se risquer dans le bois.
Le Roi ne voulait pas donner son accord, il dit :
– « Ce n’est pas sûr là-bas, je crains qu’il ne t’advienne rien de meilleur qu’aux autres et que tu n’en revienne pas. »
– « Seigneur, je veux m’y risquer à mes propres périls car de la peur je ne connais rien ! »
20 Le chasseur se rendit donc avec son chien dans la forêt. Bientôt, le chien se mit sur la trace d’un gibier et voulut le poursuivre; à peine eut-il fait quelques pas, qu’il se retrouva devant une vaste flaque qui lui barrait le chemin. Soudain, un bras jaillit de l’eau, le saisit et le précipita dedans. Lorsque le chasseur le vit, il fit demi-tour et alla chercher trois hommes pour vider la flaque avec des seaux. Lorsqu’ils eurent atteint le fond, ils virent un homme 25 hirsute, brun comme un fer rouillé et avec des cheveux pendant jusqu’aux genoux. Ils le ficelèrent et le conduisirent au château. Ce fut une grande sensation. Mais, le Roi le fit mettre dans une cage de fer dans sa cour et interdit sous peine de mort, d’ouvrir la cage. Le Roi fit mettre la clé en sécurité. Depuis, chacun put à nouveau aller en sécurité dans la forêt.
Jean de Fer, les Frères Grimm, Contes de l’Enfance et du Foyer, 1844.
Questions :
1- Des lignes 1 à 13, qui sont les personnages présentés au début du conte ?
2- Dans quel lieu se déroule l’histoire ? Quels changements sont décrits dans ce lieu, jusqu’à la ligne 13 ?
3- « trônait » (l.1) : expliquez pourquoi le narrateur emploie l’imparfait de l’indicatif dans la première phrase.
4- « Un jour, il y envoya un de ses chasseurs » : expliquez pourquoi, dans cette phrase, le narrateur emploie le passé simple de l’indicatif.
5- « pour qu’il lui tuât un chevreuil » : cherchez le temps et le mode du verbe « tuât » dans le tableau de conjugaison à l’adresse suivante: http://www.conjugaison.com/conjuguer.php?verbe=tuer&x=0&y=0
5- Quel événement survient au bout de quelques années grâce à un nouveau personnage ? Pourquoi peut-on qualifier ce personnage de héros ?
6- Quel genre de monstre découvre le héros dans la forêt ? Comment est-il décrit ?
7- Imaginez en quelques lignes la suite de ce récit.