séance 8: les deux images pour préparer l’écriture

Bonjour les 6è!

J’espère que vous êtes en pleine forme!!

Tout le monde ne m’a pas encore rendu les exercices sur le temps (Rappel: 1-2-3-4-7-8 p.134) donc j’attends le retour de tous les exercices avant d’envoyer la correction.

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous présenter deux images qui ont chacune été conçues par deux de mes amies. Je vais vous les présenter, mais je vous dis tout de suite ce que j’attends de vous:

Consigne: dans deux textes différents, décrivez précisément ce que vous voyez: les formes, les couleurs, les matières, et tout ce à quoi l’image peut faire penser: les personnages, les animaux, les objets, les situations, etc… Vous pouvez utiliser le présent ou l’imparfait de l’indicatif. (minimum 10 lignes par texte)

L’image n°1 est une photographie prise par Raphaëlle Bisi, une bergère, qui a continué de s’occuper de ses brebis pendant le confinement. Or dans les pâturages, elle observe attentivement la nature, et découvre parfois des formes extraordinaires. Pourtant, elles existent vraiment! C’est pourquoi nous dirons que sa photographie représente l’Ancien Monde, c’est-à-dire le monde que nous connaissons.

L’image n°2 est une illustration de Sarah Clotuche, qui est céramiste. Son métier consiste à façonner des objets en terre, qu’elle cuit dans un four pour que la terre durcisse, et cela donne des tasses, des assiettes, ou des sculptures. Vous pouvez découvrir l’ensemble des œuvres de Sarah Clotuche ici: https://photos.app.goo.gl/c8awxELTCCGeWoNA9.

L’image qui va nous intéresser n’est pas une céramique, mais une illustration qui aura inspiré une sculpture. Et comme c’est une création imaginaire, nous dirons qu’elle représente le Nouveau Monde, c’est-à-dire celui qui va être créé après la disparition de l’Ancien Monde.

Bonne rédaction! Bonne inspiration! J’ai hâte de lire vos textes!

Laisser un commentaire