Cindy Sherman (1954) – Untitled (1980)

Exposé de Molière.

Cindy Sherman est née au 20ème siècle aux États-Unis. C’est une artiste photographe contemporaine.

Ces autoportraits sont des photographies dont Cindy Sherman occupe la place centrale.

=> Dans la première photographie, on peut voir l’été, le soleil, le bronzage et un fond avec des couleurs chaudes. Elle porte un chapeau, des vêtements légers, un collier de perle et des bracelets. Elle représente une jeune femme naturelle, libre, qui a bien profité des vacances.

=> Dans la seconde, nos voyons plus l’hiver, ses vêtements font penser à une combinaison de ski et l’arrière-plan est de couleurs plus froides. Elle est un peu bronzée et a des cheveux très blond. Elle me fait penser à Barbie (une personne artificielle).

=> Dans la troisième photographie, nous avons pu remarquer une forêt sombre à l’arrière-plan, je trouve que cela montre son côté mystérieux et son regard aussi nous le montre. Elle porte un haut vert avec un très grand décolleté et a aussi un collier avec des perles (mais sont plus fines que la 1ère photo). Elle ressemble un peu à la sorcière dans « la belle au bois dormant ».

=> Dans la dernière photographie, l’arrière-plan nous fait penser à un palais, comme si elle était une personne importante comme une ministre, une présidente ou bien la reine d’Angleterre. Cindy Sherman porte une chemise rouge à pois noirs, un foulard, des gants blancs, un pantalon rayé et des épaulettes.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est image-12.jpeg

Sur les quatre autoportraits, on dirait qu’elle n’a pas le même âge alors que les quatre photographies ont été prises la même année. On peut supposer qu’elle veuille critiquer la société car elle se maquille et se déguise pour ressembler à un type de femme et se moquer (elle modifie son apparence). Elle critique le modèle de la femme qui est censé être d’une manière et pas d’une autre. Grâce au maquillage, elle a réussi à se rajeunir et se vieillir.

Le titre de ces autoportraits est « Untitled » et signifie « sans-titre », il n’y a donc pas de lien ; à part qu’elle ne veuille peut-être pas mettre de titre pour ne pas classer des photos (en genre…).

Les questions que je me pose sont : Pourquoi cette femme fait-elle ceci en se représentant à des âges différents ? Et pourquoi n’a-t-elle pas donné de titre à ces œuvres ?