Le surréalisme

Exposé libre de Molière.

Le surréalisme est un courant du 20ème siècle (époque contemporaine), il a commencé dans les années 1920 et s’est terminé pour certains en 1966 après la mort d’André Breton ou pour d’autres en 1989 suite à la mort de Salvador Dalí.

André Breton a été le principal fondateur de ce courant en France, il s’est ensuite développé en Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, aux États-Unis et aux Antilles.

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique, né en France après la Première Guerre Mondiale, et qui succède à la période dada. Il souhaitait libérer l’art des conventions sociales, morales et logiques ; pour retrouver les valeurs de l’imagination, du rêve et de l’écriture libre.

Source : Le petit Larousse illustré

DESNOS Robert :

C’est un poète français qui est né en 1900 et qui est mort du typhus dans un camp de concentration en Tchécoslovaquie en 1945. Il fait partit du courant surréaliste. Il est autodidacte, pratique le sommeil hypnotique et l’écriture automatique.

Le poème P’Oasis vient du recueil « Corps et biens » et a été écrit entre 1922 et 1923.

Le nom « P’Oasis » est une invention d’un mélange de poésie et d’oasis. C’est un poème en prose. Il y a plusieurs champs lexicaux, celui de la nature : « fleurissent », « chemins », « jardins »… , et celui de la guerre : « crânes KC », « mains DCD », on dirait que l’auteur a vécu la guerre et a aussi dû échapper à la noyade « les poumons qui en ont AC de l’RLO poumons noyés des ponts NMI ». Des jeux de mots avec le son des lettres sont présents : « KC », « DCD », « AG », « BC »… Il y a des anaphores « Nous sommes les (…) arborescentes qui fleurissent sur les chemins des jardins cérébraux », « Sœur Anne, ma sœur Anne, que vois-tu venir vers Sainte Anne ? » et « Je vois ». Il y a beaucoup de répétition car ce mouvement est le surréalisme. Ce texte est un dialogue entre les pensées, les mots et les lettres (il y a des tirets). Les pensées et les mots sont en désaccord sur le fait que l’un dise qu’il est plus important que l’autre.

ARAGON Louis :

C’est un poète, romancier et journaliste français qui est né en 1897 et qui est mort en 1982. Il a d’abord fait partit du courant dadaïste et ensuite du surréaliste. Il a participé à la guerre en tant que brancardier puis adjudant médecin auxiliaire.

Le livre « Le paysan de Paris » a été écrit en 1926. Ce livre est né d’un sentiment inédit du paysage parisien, comme un paysan ouvrant grand ses yeux pour regarder cette ville. Le poète nous apprend à voir Paris avec un regard nouveau. Le Passage de l’Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l’éveil à « la lumière moderne de l’insolite ». La Préface à une mythologie moderne et Le Songe du Paysan, sont à la fois l’introduction et la conclusion, le point de départ et le point d’arrivée d’une pensée prise dans sa variation.