AUTOPORTRAIT MOU AVEC DU LARD GRILLE


Exposé de Joachim du Bellay

Salvador Dali est un artiste espagnol catalan né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989 à Figueras en Espagne près de la frontière française. Il a été sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme, et comme l’un des plus célèbres peintres du XXème siècle.

Ce tableau est une huile sur toile dans les tons chauds (rouge, marron). Il a une texture de pâte brune coulante. Il mesure 61sur 51cm. Il a été peint en 1941 à New York. Cet autoportrait est surprenant et incompréhensible, c’est le visage de Salvador Dali car on peut y retrouver ses sourcils, sa célèbre moustache en croc ainsi que sa fine bouche. C’est un visage mou, amorphe comme un gant, appuyé sur des béquilles qui sont-elles mêmes prises sur un socle. Sur cette boîte il y a une inscription « soft self portrait » ce qui veut dire autoportrait mou. A côté du visage se trouve un morceau de lard grillé.

La question que je me pose en voyant ce portrait : qu’est-ce que l’artiste a voulu représenter ? 

Cette œuvre me fait penser à un gant mou à figure humaine qui a besoin de soutien.

Il se sent donc mou et il aurait besoin de l’énergie des autres, il veut signifier son tourment.

Le visage prend beaucoup de place sur le portrait, c’est le principal élément que l’on distingue en premier, mais nous voyons aussi le petit bout de lard grillé disposé sur le socle ; Le bacon frit d’après l’auteur représente ses petits déjeuners à l’hôtel Saint Régis à New York.

Dans les détails, au niveau de l’œil droit nous observons une béquille qui ne sert à rien et plantée dans l’orbite de l’œil vide.

On peut aussi remarquer au coin de l’œil des fourmis.