Le pop’art

Exposé de Charles Perrault.

Le pop art est né durant l’époque contemporaine, dans les années 1950 en Grande Bretagne à Londres et sous une autre forme à la fin des années 1950 aux Etats-Unis à New York. Le Pop’Art est un mouvement artistique encore utilisé de nos jours.

Définition : « pop’art » nom abrégé de « popular art » est un mouvement artistique qui fait référence à la société de consommation, qui tire son inspiration de produit industrielle en masse.

Source : internet

L’artiste

Andrew Warhola est né en 1928 et mort en 1987.
Il obtient son diplôme de «  Bachelor of Fine Arts » au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh en 1949. La même année, il débute comme dessinateur publicitaire à New York pour le magazine Glamour.
Brillant publicitaire, il intègre la scène avant-gardiste new-yorkaise dans les années 1950.
En novembre 1962, Andy Warhol s’expose en solo à la galerie Eleanor Ward’s Stable, avec ses premières peintures iconiques (pop’art) inspirées de l’univers de la consommation (100 Soup Cans, 100 Coke Bottles et 100 Dollar Bills) et celui des stars et célébrités Marilyn Monroe.
Après sa sérigraphie Marilyn, Andy Warhol crée 10 tableaux Pop Art à l’effigie de Marilyn Monroe entre 1963 et 1967. Fasciné par les icônes du cinéma hollywoodien et les célébrités, il réalisera des portraits d’Elisabeth Taylor, Nathalie Wood, puis, plus tard de Michael Jackson, Mick Jagger, Mao, Jackie Kennedy…Il va « industrialiser » son procédé. A partir d’un négatif d’une photo prise avec un appareil photo polaroid, il colorie, déchire, peint.

100 soup cans
100 coke bottles

Une de ses œuvres

Sérigraphie de 50 portraits de Marilyn Monroe


Le 5 août 1962, la star hollywoodienne et icône Marilyn Monroe meurt. En novembre de la même année, Andy Warhol expose sa sérigraphie sur Marilyn. Il dira : « plus on regarde exactement la même chose, plus elle perd tout son sens, et plus on se sent bien, avec la tête vide ».Warhol utilise l’image d’une femme déjà mythifiée. Il met en scène un seul visuel fort en symbole, qu’il reproduit et décline grâce à la sérigraphie (technique d’imprimerie).
A partir d’une photo, il accentue en Marylin ce qui en fait une pin-up ; la blondeur, le maquillage des yeux, les lèvres rouges. Puis la décline en noir et blanc, jusqu’à l’effacement. Par l’assemblage sur une même toile d’une série couleur et d’une série noir et blanc, Andy Warhol semble révéler, en parallèle avec la mort de la star, la mort de l’image.