séance 7: les expansions du nom (suite): les propositions subordonnées relatives

Bonjour!

J’attends encore vos poèmes et vos exercices p.16-17 du cahier violet! Pour les exercices, je vous enverrai la correction par mail, une fois que vous m’aurez envoyé une photo de vos exercices.

Aujourd’hui, je voudrais que nous lisions un autre poème de Jacques Prévert, pour comprendre le 3è type d’expansion du nom: la proposition subordonnée relative. (super!)

Rappel: les expansions du nom sont un ou plusieurs mots qu’on ajoute à un NOM pour le qualifier, déterminer son sens, et donc agrandir le GROUPE NOMINAL. Nous avons déjà vu qu’une expansion du nom peut être:

1- une épithète: c’est un mot posé à côté du nom, parfois collé au nom, qui peut être un adjectif qualificatif, un participe passé, un participe présent… ll peut être posé avant ou après le nom.

2- un complément du nom: c’est un groupe prépositionnel, toujours posé après le nom, et introduit par une préposition : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, contre… *** à connaître par cœur! ❤ ***

Et aujourd’hui, nous allons découvrir le 3è type d’expansion du nom, grâce à un poème chanté par Charles Trenet, que voici:

Comme c’est beau

ce qu’on peut voir comme ça

à travers le sable à travers le verre

à travers les carreaux

tenez regardez par exemple

comme c’est beau

ce bûcheron

là-bas au loin

qui abat un arbre

pour faire des planches

pour le menuisier

qui doit faire un grand lit

pour la petite marchande de fleurs

qui va se marier

avec l’allumeur de réverbères

qui allume tous les soirs les lumières

pour que le cordonnier puisse voir clair

en réparant les souliers du cireur

qui brosse ceux du rémouleur

qui affûte les ciseaux du coiffeur

qui coupe le ch’veu au marchand d’oiseaux

qui donne ses oiseaux à tout le monde

pour que tout le monde soit de bonne humeur.

Jacques Prévert, Chanson du vitrier (Histoires), Paroles, 1946.

Voici les questions auxquelles vous répondrez:

1- Quelle sensation naît à la lecture ou à l’écoute de la chanson du vitrier? Quelle histoire nous raconte le poète?

2- J’ai mis en jaune chaque groupe nominal minimal: un déterminant et un nom. Relevez une épithète et deux compléments du nom de ces GN.

3- Observez les vers que j’ai mis en rouge. Par quel mot commencent-ils? Quel est leur mot-noyau: un nom? un verbe? Quel nom viennent-ils compléter?

Définition: les morceaux de phrase en ROUGE sont des propositions subordonnées relatives. C’est le 3è type d’expansion du nom.

4- Cherchez trois autres exemples de propositions subordonnées relatives dans le texte, et précisez quel nom elles complètent.

Et pour ceux qui ont envie de s’avancer, vous pouvez lire le « Je retiens » p.18 du cahier violet, et faire les exercices p.18-19.

Laisser un commentaire